Parcours

Vincent Crinière a suivi une formation artistique « option design » à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges durant laquelle il a appris le moulage et la céramique. Alors attiré par les volumes, il a complété sa formation au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin comme tailleur de pierre. Cinq années passées dans différentes entreprises en France, lui ont permis de maîtriser ce savoir-faire. Amoureux et curieux des matières, Vincent s’est ensuite formé comme ébéniste chez les Compagnons du Tour de France. Sa passion pour le design l’a amené à s’établir à son compte en décembre 2012 pour se consacrer à la création de mobilier et à la décoration d’intérieur.

Originaire du Limousin et proche de la nature, le bois et la pierre se sont naturellement imposés. Cette évidence, Vincent l’a associée à ses savoir-faire pour une création durable inspirée par son environnement qui s’exprime dans la création de mobilier, l’agencement d’intérieurs ainsi que dans la rénovation. En incluant des formes modernes dans un environnement traditionnel ou contemporain, il apporte une harmonie qui tient de l’accord entre les formes et les matières.

Cette envie de mettre ses compétences au service de l’innovation et de la création, pour réaliser seul ou en équipe avec des architectes, designers, décorateurs et artisans, a pour but de créer un habitat au design moderne, agréable, respectueux de l’environnement et des personnes. Les créations utilisent au maximum des matériaux sains tout en privilégiant les matériaux locaux (bois massif : feuillu du Limousin, pierre de granite, roche volcanique et calcaire).

La modernité a fait évoluer ces différents corps de métier. Même si la main et la sensibilité restent au cœur du processus, les machines électroportatives et les logiciels d’imagerie 3D, apportent de la précision et permettent plus d’exigence dans la création.
Pour autant ces savoir-faire de tailleur de pierre et d’ébéniste restent pour Vincent Crinière des pratiques fondamentalement manuelles, du choix des matériaux bruts jusqu’aux finitions, l’objet se façonne et évoluera toujours entre les mains de l’artisan designer.

vincent criniere